Maison des Consultants
60 Avenue du Médipôle
38300 BOURGOIN JALLIEU
Tél. : 06 72 76 03 34
Un des rôles essentiels de l’organisme Humain est de maintenir l’homéostasie, c’est à dire l’équilibre du milieu interne du corps, afin de préserver son bien-être. Cet équilibre s’évalue à chaque instant, 24h/24 et 7 jrs / 7. (Ex : régulation de la glycémie, de la pression artérielle, de la température, de la fréquence respiratoire…) A chaque écart de cet équilibre, l’organisme met en place des mécanismes de compensation. Il fonctionne par ce qu’on appelle des rétro-contrôles ou bio-feed back. Un autre exemple que nous pouvons observer facilement : lorsque nous avons froid, nous frissonnons. Ainsi, les muscles superficiels de la peau se contractent et produisent un dégagement de chaleur (par consommation d’ATP).
Un stimulus de stress provoque une fluctuation de température, de pression artérielle, de fréquence respiratoire, une variation des besoins énergétiques.
Le stress stimule notre système nerveux sympathique (= système qui régit l’action contrairement au système parasympathique qui régit la veille, le sommeil, la digestion). Toujours dans le but de maintenir l’homéostasie, la médullo-surrénale (petite glande qui se situe à la partie supérieure des reins) va produire de l’adrénaline. Cette libération d’adrénaline est provisoire, tant que l’agent causal reste éphémère.
Un stress transitoire, ou modéré est bénéfique : cela renforce les défenses de l’organisme ainsi que la mémorisation. C’est ce que l’on appelle l’eustress ou stress physiologique.
Quand c’est le cas et que tout rentre dans l’ordre cela s’appelle le syndrome local d’adaptation. Le corps s’est bien adapté. Le stress a été positif car il a renforcé la mémorisation tissulaire.
En revanche, si le stress persiste, les réactions qui en découlent vont s’emballer. Cela va conduire à l’inflammation des tissus : c’est la réaction locale, qui retentit sur tout l’organisme et dont le contenu est chargé d’émotion. La douleur apparaît alors. On rentre dans un phénomène de chronicisation et le stress s’imprègne dans les tissus.
2 catégories de stress existent :
A partir du diagnostic ostéopathique, Nous allons employer un axe de traitement qui visera à rétablir l’équilibre, soit dans le sens du système nerveux sympathique ou celui du système parasympathique. Le choix de cet axe orientera donc le choix des techniques.
Le stress est certainement le mal du siècle dans nos sociétés occidentales et l'ostéopathie apporte une solution naturelle à ce fléau des temps modernes.
Pour bien comprendre le mécanisme du stress, voyons les trois niveaux de stress qui existent au niveau biologique.
Dans un premier temps survient la réaction d'alarme. Immédiatement après le choc, une vague d'hormone va déferler dans le corps. C'est la fameuse adrénaline qui va accélérer l'ensemble des fonctions vitales pour parer au mieux au plus pressé :
Dans un deuxième temps, une fois le premier choc passé, se met en place la phase de résistance.
L'organisme va faire en sorte de lutter contre le stress engendré. Une seconde hormone va envahir le corps : le cortisol. Son rôle est essentiellement anti-inflammatoire.
Au cours de ce stade, on évalue les dégâts en quelque sorte :
À ce dernier stade, l'ensemble du système nerveux est tourné vers un objectif essentiel : survivre malgré le stress. Une quantité colossale d'énergie est dépensée chaque jour pour continuer à aller de l'avant, ce qui mène peu à peu à l'épuisement.
De nombreuses approches complémentaires (outre la pratique d'un sport) sont donc envisageables pour venir en aide au thérapeute dans le cadre du traitement ou de la gestion du stress.
Citons notamment :
Je travaille moi-même en collaboration avec une spécialiste sophrologue-hypnothérapeute du Pôle Santé et Sport de Bourgoin Jallieu, Betty Alangue. Elle propose une méthode scientifique qui aide à prendre conscience de ses capacités et de ses ressources afin de trouver un équilibre entre son corps et son esprit. Visitez sa page.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous à la maison des consultants de Bourgoin Jallieu (38 – Isère).