Prise de RDV en ligne

Femme enceinte

Nourrisson

Enfant/Adolescent

Adulte/Sénior

Sportif

Bien être

Prise de rendez-vous en ligne

Patrick Yaya ostéopathe, ostéopathie après accouchement et naissance de votre bébé, à la maison des consultants à Bourgoin Jallieu (38)

Pourquoi emmener son bébé chez l'ostéopathe ?

Il est dit que La naissance est le premier traumatisme de la vie.
Lors de l’accouchement, le crâne du bébé est soumis aux contraintes exercées par les contractions de l’utérus. De plus, les tensions intracrâniennes sont souvent invisibles (elles concernent 80% des nouveau-nés). Plus nous pourrons voir votre bébé tôt, dès la sortie de la maternité, plus les tensions, notamment crâniennes, sont faciles et rapides à corriger. Durant les premiers mois de sa vie, votre bébé peut être gêné par un ensemble de petits tracas qui peuvent être dû à sa position in utéro (mauvais placement ou alors cordon autour du cou) ou lors de l’accouchement (forceps, ventouse). Si votre bébé est né par césarienne, il n’aura pas eu l’empreinte de naissance, c’est à dire la marque de son passage au niveau de votre bassin.

Les indications ostéopathiques sont les suivantes:

Origines des troubles chez les bébés

Les bébés peuvent présenter des troubles qui peuvent avoir pour origine, notamment :

Quel que soit le cas de figure, le bébé peut avoir souffert et exprimer cette souffrance soit par des pleurs ou des cris excessifs, soit simplement manifester un trouble physique. Il n'y a pas d'âge pour emmener un bébé voir un ostéopathe.
En effet, certains patients prennent rendez-vous pour y emmener le bébé directement au sortir de la maternité. Il est intéressant d'emmener son bébé rapidement pour un check-up complet. Nous pourrons rapidement détecter les éventuels soucis et les régler au plus tôt. Les bébés étant tout particulièrement réceptifs à l'ostéopathie. De plus, les séances sont généralement plus courtes (environ une demi-heure).
En cas d'absence de problème, nous pourrons aussi vous apporter des informations complémentaires en fonction de vos questionnements.

Le traitement ostéopathique des bébés

Comme pour les adultes, la séance commence par une anamnèse. Nous allons collecter un maximum d'informations concernant votre bébé, l'accouchement, les troubles repérés par les parents, etc. Le traitement manuelle s’effectue en douceur avec notre main sur le bébé, qui est allongé sur la table d’ostéopathie ou assis contre nous et nous allons procéder à une série de tests et de mobilisations extrêmement douces. Nous irons nous placer au niveau du crâne du bébé.

Réaction des bébés

D’une manière générale les bébés n’aiment pas qu'on pose nos mains sur leur tête et ils pleurent très fréquemment lorsque nous nous plaçons à ce niveau. Sachez que l’approche crânienne ostéopathique est parfaitement indolore. S’il pleure, c’est parce qu'il a une meilleure perception des tensions qu'il ressent quotidiennement.
Durant la consultation, il est possible de l'occuper en lui présentant un jouet, en le distrayant…Certains enfants n'aiment tout simplement pas être touchés par d'autres personnes que leurs parents et ils peuvent être effrayés.
Sachez néanmoins que Les bébés pleurent souvent aux cours des séances.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous à la maison des consultants de Bourgoin Jallieu (38Isère).