Prise de RDV en ligne

Femme enceinte

Nourrisson

Enfant/Adolescent

Adulte/Sénior

Sportif

Bien être

Prise de rendez-vous en ligne

Patrick Yaya, ostéopathe pour femme enceinte, ostéopathie pour grossesse et accouchement, à Bourgoin Jallieu (Isère – 38)

Quel est intérêt d’opter pour l’ostéopathie en tant que future maman ?

La grossesse est un processus naturel qui engendre des changements corporels qui peuvent entraîner aussi de nombreux désagréments. L’ostéopathie peut s’avérer efficace en aidant le corps à s’adapter progressivement à ses modifications en relâchant les tensions accumulées. Grâce à une approche globale du corps, nous proposons un équilibre à votre corps en libérant les zones de restriction qui provoquent des douleurs. Par l’utilisation de techniques douces dites fonctionnelles, nous allons permettre à votre organisme de s’ajuster à votre état et d’assurer une meilleure fonctionnalité de tous vos organes.

Quel est le champ d’application de l’ostéopathie ?

En cas de lombalgie, sciatique, reflux gastriques, constipation, hémorroïdes, problèmes de circulation, troubles du sommeil… un ensemble de symptômes qui sont malheureusement le lot de nombreuses femmes enceintes.
Etant donné que la majorité des médicaments sont proscrits pendant la grossesse, les futures mamans ont tendance à accepter ces désagréments, alors que l’ostéopathie peut permettre de les soulager.
Pour apaiser un mal de dos, par exemple, l’ostéopathe va préparer la zone douloureuse par des étirements et des massages pour détendre les ligaments, la structure osseuse et les tissus. Concernant les reflux gastriques, le travail se fera plus précisément sur l’estomac, l’œsophage et le diaphragme en fonction du moment de la consultation. C’est un travail qui tient compte de la globalité du corps, le tout se réalisant en douceur.

Quand consulter un ostéopathe ?

Les futures mamans consultent en général à partir du quatrième mois de grossesse. Une consultation lors des septième ou huitième mois peut aussi permettre d’aider le bébé à se mettre dans l’axe pelvien et préparer la maman à un accouchement plus serein. En fonction de vos symptômes, nous vous dirons s’il est préférable de revenir nous voir ou pas. Attention, une séance d’ostéopathie ne remplace en aucun cas les cours de préparation à l’accouchement.

Y a-t-il des contre-indications à l’ostéopathie pendant la grossesse ?

En général, les séances d’ostéopathie sont préconisées par les gynécologues, les obstétriciens ou les sages-femmes qui suivent votre grossesse. Vous pouvez néanmoins prendre directement rendez-vous, aucune prescription médicale n’est en effet nécessaire. Toutefois, assurez-vous que vous n’avez aucune contre-indication, comme un col trop ouvert, une hypertension… Nous vous poserons quoi qu’il arrive un certain nombre de questions avant de débuter la séance.

Et le bébé dans tout ça ?

L’ostéopathie n’a aucune répercussion directe sur le bébé. L’ostéopathe intervient en effet sur les ligaments utérins et sur le bassin osseux. Nous ne sommes en  aucun cas habilités à effectuer une version pour retourner votre bébé si celui-ci se trouve en siège. Notre travail consiste à équilibrer le contenu/contenant en libérant le bassin et le diaphragme, pour faire de la place au bébé et faire en sorte qu’il puisse enfin se retourner librement si cela lui est possible.

Accouchement et ostéopathie

L'accouchement, tout comme la grossesse, n'est pas toujours une partie de plaisir et l'ostéopathie peut faciliter certaines étapes cruciales. En tant qu’ostéopathe exclusif, nous ne pouvons pas intervenir au cours de l'accouchement lui-même. En revanche, là où notre action peut s’avérer intéressante c’est dans la préparation à l'accouchement.

Préparation à l’accouchement

Nous allons chercher à redonner le plus de mobilité possible à toutes les structures quelles qu'elles soient.
Dans le cadre de la grossesse, de nombreuses contraintes s'exercent, aussi bien sur la mère que sur l'enfant. Le fait de favoriser la mobilité de l'ensemble de l'organisme ne peut que soulager ces pressions. La femme enceinte peut donc se rendre chez son ostéopathe pour des douleurs liées à la grossesse ou pour des problèmes circulatoires, mais également pour faciliter l’accouchement à venir.
Pour cela, nous redonnons de la mobilité à quelques zones en particulier :

Ostéopathie post-partum

L'ostéopathie présente également un grand intérêt suite à l'accouchement.
En effet, nous pouvons intervenir dans différents domaines :

La prise en charge de l’axe crânio-sacré chez les femmes qui ont eu une péridurale.

Ostéopathie crânienne

Les symptômes les plus courants consécutifs à une péridurale sont des douleurs lombaires et des migraines (maux de tête).

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous à la maison des consultants de Bourgoin Jallieu (38Isère).