Maison des Consultants
60 Avenue du Médipôle
38300 BOURGOIN JALLIEU
Tél. : 06 72 76 03 34
La durée moyenne d’une séance d'ostéopathie est de 45 minutes à une heure. La consultation se déroule en plusieurs étapes. Chaque étape est nécessaire afin de réaliser une prise en charge complète et sécurisée.
Etape 1 : recueil des informations
Cette étape est aussi nommée anamnèse. Elle nous permet de réaliser un premier bilan général. Lors de ce premier contact nous détaillerons : votre motif de consultation (localisation et caractéristiques de vos douleurs, et circonstances d'apparition). Vos habitudes de vie (pratique d'un sport, alimentation...). Vos antécédents médicaux personnels et familiaux (prise de médicaments, opérations, accidents ou traumatismes...). Le fonctionnement des différents systèmes de votre corps (cardio-vasculaire, respiratoire, ORL...)
Nous avons été formés à l'imagerie médicale. Pensez à amener vos radio, IRM, scanner.
Avant de passer à l'examen clinique, je vous expliquerai la suite du déroulement de la séance.
Etape 2 : examen clinique
L'examen clinique va commencer par :
Durant cette étape, vous êtes invité à vous mettre en sous-vêtements. Je commence par réaliser une première observation de vos tissus (coloration et cicatrices) et j'évalue la façon dont vous organisez votre ajustement postural. Une observation dynamique guidée sera ensuite réalisée pour déterminer comment vous organisez la sequentialisation de certains mouvements (exemple la marche).
Médicaux : Il s'agit de tests (orthopédiques, neurologiques,...) visant d'après la symptomatologie précisée lors de l'anamnèse, à porter un diagnostic d'exclusion, afin de déterminer si la raison de votre venue relève ou non du champ d'application de l'ostéopathie. En fonction des différents tests je vous réorienterai vers votre médecin traitant ou vers un spécialiste qui décidera des examens complémentaires à réaliser.
Ostéopathiques : Lorsque l'origine fonctionnelle du trouble est avérée, la phase de tests ostéopathiques palpatoires commencent. Ainsi, un diagnostic complet des mobilités articulaires, myofasciales, viscérales et crâniennes me permettront de poser un diagnostic ostéopathique spécifique que je vous présenterai.
Le traitement réalisé comprendra des techniques douces, spécifiques, confortables et adaptées à la fois à la symptomatologie de chacun mais aussi à l'âge, la morphologie et le terrain médical de chaque patient.
Après une séance : Il est possible de ressentir quelques symptômes dont les plus courants sont fatigue et frilosité. La récupération physico-psychique est variable car patient-dépendant. Nous évaluerons la nécessité de réaliser une ou plusieurs séances en fonction de la sévérité, de l'ancienneté et des adaptations somato-psychiques de vos maux.
En fin de séance, je vous donnerai des conseils et exercices. Il est important de les respecter afin de potentialiser les effets de la séance.
Indications :
N'attendez pas que la douleur devienne insupportable pour consulter, car le travail est plus difficile et peut nécessiter un nombre de consultation plus important.
L'ostéopathie est aussi préventive, et 1 ou 2 bilans par an aident le corps à s'adapter dans votre vie quotidienne.
Limites :
L'ostéopathie ne soigne pas tout. Elle trouve ses limites dans le traitement des maladies dégénératives comme le cancer, le sida ou la sclérose en plaque, des maladies génétiques comme les myopathies ou des maladies infectieuses comme la tuberculose ou le tétanos. Cependant, elle peut agir sur les conséquences, et plus particulièrement sur la douleur en libérant les tensions des structures environnantes.
Traitement hygiénique :
Entre chaque patient, les mains sont nettoyées avec un savon bactéricide puis un gel virucide hydro alcoolique. Un drap médical en papier est utilisé pour chaque patient.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous à la maison des consultants de Bourgoin Jallieu (38 – Isère).