Prise de RDV en ligne

Femme enceinte

Nourrisson

Enfant/Adolescent

Adulte/Sénior

Sportif

Bien être

Prise de rendez-vous en ligne

Nutrition

Vidéo 1 : Le régime sans gluten est-il fondé ? Est-ce scientifiquement prouvé ? Fondé, assurément répond Marion Kaplan. Scientifiquement prouvé au moins pour les malades cœliaques, pour qui une poussière de gluten peut attaquer leur intestin.

 

 

 

 

 

Le régime sans gluten est-il fondé ? Est-ce scientifiquement prouvé ? Fondé, assurément répond Marion Kaplan. Scientifiquement prouvé au moins pour les malades cœliaques, pour qui une poussière de gluten peut attaquer leur intestin. Cette protéine est nocive et présente en trop grande quantité dans les céréales. Le blé, l'orge ou le seigle ont subi de nombreuses modifications génétiques.

Si vous avez des migraines, des problèmes de fatigue, mal aux articulations et aucune réponse pour aller mieux, l'arrêt du gluten peut être une piste. Une intolérance au gluten ne se traduit pas forcément par des troubles digestifs, ce n'est pas parce qu'on le digère qu'on le tolère. Tout comme le diabète, l'intolérance au gluten est parfois une maladie silencieuse que seul un examen sanguin peut détecter.

Pour Marion Kaplan, l'arrêt du gluten doit être couplé à l'arrêt du lait de vache et du sucre. La consommation de lait quel qu'il soit doit être arrêté à l'âge adulte car on ne le digère pas.